Comment ne pas payer un 0800 ?

Comment ne pas payer un 0800 ?

Appeler un numéro 0800, revient parfois à dépenser une petite fortune et payer une surtaxe qui s’ajoute à votre facture de téléphone. Même si les numéros spéciaux, ou numéros SVA (Service à Valeur Ajoutée), sont d’une grande aide, spécialement pour demander un service ou un renseignement, suivre une commande, etc., ils imposent parfois une tarification très élevée. Alors, si vous ne voulez pas vous ruiner à cause de votre facture de téléphone, sachez que vous pouvez contacter un numéro 0800 sans payer ! Comment faire et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? A ces questions, nous allons répondre dans notre article. Mais, au début un petit rappel pour les numéros spéciaux surtaxés

Quels sont ces numéros 0800 payants ?

Les 0800 payants sont les numéros spéciaux que l’Acep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, leur a attribué une couleur violette. Ils sont donc appelés Numéros Violets, et commencent par 081, 082 ou 089. Ces numéros sont dits numéros longs.
Cependant, il existe des numéros courts et payants à 4 chiffres commençant par 1 ou 3, ou à de 6 chiffres commençant par 118, comme il existe des numéros en 0800 à tarification banale, qui sont les Numéros Gris et ceux qui sont totalement gratuits, appelés les numéros verts.

Obtenez votre numéro vert Maintenant chez Roundesk

Je commande mon numéro vert

Tarification des numéros surtaxés

Pour la facturation d’un numéro SVA, les entreprises se basent sur un modèle tarifaire qui comprend le prix de la communication téléphonique, qui est fixé par l’opérateur, et le prix d’un service, qui est fixé par le professionnel qui l’offre. Si ce service est payant, la surtaxe est alors facturée selon deux méthodes :

  • Facturation forfaitaire : le prix est fixe quelle que soit la durée de la communication
  • Facturation variable : le prix dépend alors du temps passé dans une communication

Ce tarif peut atteindre les 3 euros TTC/appel et aller jusqu’à 0.80 centimes d’euros TTC/min, en cas de surtaxation à la durée. Il existe des numéros qui appliquent les deux tarifications en même temps : facturation forfaitaire + une facturation à la minute.

Se confier aux codes couleurs de l’Arcep

Lorsque vous vous apprêtez à appeler un numéro spécial, une couleur s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Comme l’Arcep l’a exigé, le vert pour dire que le numéro est gratuit, le gris pour les numéros gratuits lorsque vous avez un forfait illimité, sinon vous devez payer un plus si vous êtes hors forfait, et le violet pour les numéros surtaxés et plus chers.
Grâce à cette couleur, vous pouvez prendre la décision d’appeler ou non le numéro SVA. En cas de doute, accédez au site internet « infosva.org ». Un annuaire inversé, il permet de reconnaître le propriétaire du numéro, son tarif et en savoir plus sur le service.

Derrière chaque numéro surtaxé, se cache un numéro gratuit

Un opérateur, un fournisseur de services, une administration, etc., quel que soit le statut de l’entreprise, elle est obligée, par la loi de 2009, de fournir un numéro gratuit à ses clients. Chaque numéro surtaxé cache un numéro gratuit !
Pour retrouver ce numéro, vous n’avez qu’à visiter le site « nonsurtaxe.com ». Cet annuaire, qui englobe plus de 100 000 numéros de téléphone non surtaxés, peut vous aider à retrouver rapidement celui qui correspond au numéro surtaxé. Tapez le nom de la société, que vous cherchez à joindre, et une liste de numéros gratuits apparaîtra. Pareillement, vous pouvez entrer le numéro surtaxé afin de retrouver le numéro gratuit.

Si vous jugez qu’un numéro est pertinent, vous pouvez le conseiller à d’autres usagers. Le site « nonsurtaxe.com » est sécurisé et vous êtes protégés contre toute arnaque.

Contester la surtaxe d’un numéro payant

Certaines facturations surtaxées peuvent être contestées et remboursées. En effet et comme nous l’avons déjà mentionné, chaque professionnel doit fournir un numéro gratuit pour le service après-vente, les réclamations ou le suivi d’une commande. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de contester la surtaxe et demander un remboursement.
À noter, si votre appel est de professionnel à professionnel ou s’il concerne une demande de renseignements qui n’est pas lié à une réclamation ou un suivi de commande, dans ces cas, vous ne pouvez pas être remboursée.
Pour récupérer votre argent, vous devez envoyer une lettre recommandée, avec avis de réception, que vous adressez au service en question. Attention, cette lettre doit contenir votre requête et doit être alimentée par un justificatif tel qu’une copie de la facture de téléphone mentionnant la surtaxe. Gardez une copie du courrier envoyé et de l’accusé de réception, qui vous serviront de preuves.

Bloquer les numéros surtaxés

Depuis le 1er mars 2018, les opérateurs téléphoniques en France sont dans l’obligation de proposer gratuitement une option qui permet de bloquer les appels, les SMS et les MMS vers des numéros surtaxés. Avec cette option, vous n’aurez pas la surprise d’une surtaxe sur votre facture de téléphone. Ce blocage concerne :

  • Les numéros de téléphone commençant par 089
  • Les numéros de téléphone à 4 chiffres à tarification majorée allant jusqu’à 0.80 €/min ou 3 €/appel
  • Les numéros de téléphone à 5 chiffres commençant par 3 à 8, fréquemment utilisés pour les services de SMS surtaxés.

Eviter de tomber dans le piège des numéros surtaxés

Pour ce faire, voici quelques conseils que vous pouvez suivre : Ne rappelez jamais un numéro en 0899, quelle que soit la raison de l’appel Certaines publicités dans des applications téléphoniques peuvent appeler directement des numéros surtaxés. Signalez-les aux développeurs et/ou à votre opérateur. Evitez les numéros inconnus Vous pouvez signaler une arnaque en envoyant un SMS contenant le numéro au 33700 ou appeler ce même numéro avec le message “spam vocal” , suivi du numéro de l’arnaque.

En conclusion, il existe différentes méthodes pour ne pas payer un 0800, commençant par reconnaître en premier lieu si le numéro est surtaxé ou gratuit grâce au code couleur, chercher le numéro gratuit qui correspond au numéro surtaxé et demander un remboursement si vous êtes facturés pour un renseignement concernant une réclamation ou un suivi de commande.

Obtenez votre numéro vert Maintenant chez Roundesk

Je commande mon numéro vert