Comment appeler l’étranger ?

Comment appeler l'étranger ?

Vous désirez joindre l’un de vos proches, un ami ou même une entreprise à l’étranger et vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que passer un appel à l’international est facile et possible, que vous possédiez une ligne fixe ou un téléphone portable.

En plus du numéro de votre correspondant, vous devez savoir quel indicatif utilisé pour le pays en question. Chaque pays possède un préfixe qui permet de convertir un numéro de téléphone local en format international.

Alors, qu’est-ce que le préfixe international et comment appeler à l’étranger ?

Indicatif téléphonique international : qu’est-ce que c’est ?

Appelé en anglais ‘’country calling codes’’, l’indicatif téléphonique international est un préfixe qui, placé devant un numéro de téléphone, le convertit en format international et permet de le rejoindre depuis un autre pays.

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque pays dispose de son propre et unique indicatif international. Grâce à ce préfixe, votre opérateur saura dans quel pays se trouve votre interlocuteur, lorsque vous composez son numéro, et pourra donc se connecter au réseau local.

Les indicatifs internationaux sont répartis sur 9 zones. Chaque zone englobe un ensemble de pays :

  • Zone 1 : Les Etats-Unis et leurs territoires du Pacifique, Canada, Caraïbes (en partie), Bermudes
  • Zone 2 : L’Afrique
  • Zone 3 et 4 : L’Europe
  • Zone 5 : Le Mexique, l’Amérique centrale et méridionale, Les Antilles
  • Zone 6 : L’Asie du Sud-Est, Le Pacifique Sud et L’Océanie
  • Zone 7 : La Russie et Le Kazakhstan
  • Zone 8 : L’Asie de l’Est, L’Asie du Sud-Est continentale (sauf Birmanie et Thaïlande) et les services spéciaux
  • Zone 9 : L’Asie centrale et du Sud, Le Proche et Le Moyen-Orient

Comment procéder pour passer un appel à l’étranger ?

Pour appeler l’étranger, il est primordial d’écrire le numéro de téléphone de votre correspondant dans son format international. Un numéro de téléphone au format international s’écrit de la manière suivante : ‘’00’’ ou ‘’+’’ (pour le portable) suivit de l’indicatif international du pays, le préfixe du réseau et finalement le numéro de téléphone. Le tout sans espace !

Voici alors les étapes à suivre :

  • Choisir le bon indicatif international du pays de votre correspondant. Pour la France c’est le 0033 ou +33, l’Italie +39, l’Allemagne +49, la Guyane +594, l’Australie +61, l’Afrique du sur +27, etc.
  • Ecrire le numéro de téléphone dans son format international
  • Appuyez sur la touche d’appel, si vous utilisez un portable, et patientez jusqu’à ce que ça sonne chez votre correspondant

Comment appeler un portable français à l’étranger ?

Se passer de son numéro de téléphone lors d’un voyage à l’étranger est un calvaire que tout le monde ne souhaite pas endurer. Sachez qu’il est possible de garder son numéro de téléphone portable, quel que soit le pays où vous vous trouvez.

Pour appeler un numéro de téléphone portable français, se trouvant à l’étranger, il est nécessaire de composer l’indicatif international de la France et supprimer le premier 0. Par exemple, si votre correspondant est au Canada et que vous cherchiez à le joindre sur son mobile français, vous devez composer et sans espace le 00 33 6 XX XX XX XX ou le +33 6 XX XX XX XX.

Les tarifs pour téléphoner vers l’étranger

Téléphoner à l’étranger peut vous coûter une fortune, surtout lorsque vous appelez depuis un portable. Les tarifs des communications internationales sont variables selon les opérateurs. Chaque opérateur propose sa propre tarification, alors renseignez-vous avant d’appeler à l’étranger !

Cependant, plusieurs d’entre eux offrent un forfait illimité vers l’international, qui permet de contacter gratuitement et en illimité des numéros fixes ou mobiles à l’étranger. Toutefois, il ne faut pas confondre le forfait illimité vers l’international avec le forfait illimité classique, qui ne permet que d’appeler gratuitement des numéros locaux, c’est-à-dire uniquement en France.

Afin de connaître si votre forfait mobile comprend des appels vers l’étranger, vous pouvez contacter le service-client de votre opérateur ou consulter le guide tarifaire du forfait que vous avez choisi.

Appeler l’étranger sans forfait illimité vers l’international

Même si vous n’avez pas un forfait illimité vers l’international, vous pouvez appeler l’étranger, à condition que vous et votre interlocuteur, vous disposiez d’Internet et d’une application de communication, appelée également applications de VoIP, ou Voice on Internet Protocol.

Il existe plusieurs types d’applications, qui fonctionnent aussi bien avec une connexion Wi-Fi qu’avec une connexion en 4G ou en 5G. Parmi ces applications, nous citons : Whatsapp, Skype, Facebook Messenger, Discord, Viber, etc.

En conclusion, il existe plusieurs façons pour appeler à l’étranger. Depuis une ligne fixe ou un téléphone portable, en passant par une application VoIP, en utilisant une carte internationale prépayée pour appeler depuis une cabine téléphonique.

Connaître le préfixe international du pays de votre correspondant est nécessaire. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez consulter Internet ou demandez à votre opérateur téléphonique.

Un appel vers l’étranger peut coûter cher, alors renseignez-vous auprès de votre opérateur pour savoir s’il propose des forfaits illimités à l’international.

 

Demander une démonstration