Les numéros surtaxés, appelés également numéro SVA pour Service à Valeur Ajouté, sont la solution à laquelle plusieurs entreprises, administrations ou encore des organismes privés, ont eu recours pour facturer leurs services. Ces numéros spéciaux permettent de proposer un service à valeur ajoutée contre une tarification majorée. En effet, l’appel d’un numéro surtaxé est facturé en supplément et prélevé sur la facture de l’opérateur de service téléphonique de l’appelant. Quels sont alors les avantages d’un numéro surtaxé et comment l’obtenir ?
Un numéro surtaxé, comment ça fonctionne ?
Numéro surtaxé 08 et numéro court
Les numéros surtaxés sont présentés sous forme de numéros à dix chiffres qui commencent par 081, 082 ou 089 et de numéros courts à 4 chiffres débutant par 1 ou 3. Grâce aux appels téléphoniques reçus, un numéro surtaxé permet de générer des gains, par la facturation d’un service ou d’un contenu à leur demandeur. La communication est alors facturée à l’appelant et par conséquent, elle sera incluse dans les forfaits illimités en durée ou déduite du quota mensuel des forfaits limités.
La surtaxe peut être facturée à la durée, elle dépend alors du temps passé dans une communication, ou facturée à l’acte, de manière forfaitaire, quelle que soit la durée de la conversation. Elle sera la même pour les différents opérateurs de communications électroniques en France et sa facturation sera en dehors de tout forfait de communications électroniques. Assurant une réponse à différents objectifs, les numéros spécifiques permettent également de financer une partie du service offert ou créer un chiffre d’affaires conséquent.
Mais existe-t-il un numéro surtaxé 06 ?
Les numéros en 06 sont exclusivement des numéros de téléphone mobile et ne sont pas des numéros surtaxés. Cependant, une tarification supplémentaire s’impose de la part de l’opérateur dans certains cas, à savoir les appels lorsque le correspondant se trouve à l’étranger. Certains numéros 06 sont des numéros de radiomessagerie qui ne sont pas inclus dans le forfait proposé par un opérateur quelconque. Le titulaire de ce numéro doit informer d’une éventuelle surtaxe aux appelants potentiels. Consultez notre article : Quels sont les numéros non surtaxés ?
Pourquoi opter pour un numéro surtaxé ?
Pour gagner de l’argent certes, mais pas uniquement ! Les atouts d’un numéro surtaxé sont nombreux. Ils sont importants pour l’image de l’entreprise, sa productivité ainsi que la segmentation de sa base de clients. Découvrons, dans la suite, ces avantages !
Monétiser un service téléphonique
Un numéro surtaxé est utilisé par des éditeurs de sites, offrant un service bien déterminé tels que les renseignements téléphoniques, les annuaires, la relation client, les jeux et divertissement, la voyance, le consulting, le téléphone rose, etc. Pour les services techniques, les entreprises spécialisées reçoivent un nombre important d’appels téléphoniques de la part de leurs clients demandant un service après-vente. L’utilisation d’un numéro surtaxé permet de facturer la durée d’appel et générer alors des gains.
Solution de micropaiement
Une alternative à la carte bancaire, un numéro surtaxé permet de mettre en place une solution de micropaiement fiable et sécurisée. Les personnes qui trouvent des difficultés pour payer en ligne ou qui se méfient des arnaques, pour eux, le micropaiement est la solution la plus adéquate. Le micropaiement, via un numéro surtaxé, permet l’accès à un service sans passer par le paiement en ligne et sans frais bancaire. Sur un simple appel, l’appelant reçoit un code pour débloquer l’accès un contenu payant et la facturation sera majorée sur sa facture téléphonique.
Augmenter la productivité des salariés
Un numéro surtaxé permet d’augmenter la productivité de vos salariés, mais comment ? Vous êtes une entreprise, vous recevez sûrement de nombreux appels téléphoniques pour démarchage, prospection, appels frauduleux ou même des partenaires ou clients trop insistants. Ceci peut affecter le déroulement de vos activités, les interrompt et ralentit votre développement. Opter pour un numéro payant décourage les appels chronophages et sans importance. Seuls les appels qualifiés sont reçus et les prospects ou usagers intéressés qui vous contactent.
Segmentation de votre clientèle
Si vous n’arrivez pas à distinguer vos clients fidèles des clients occasionnels, utilisez un numéro surtaxé. Imposer une facturation des appels pour les clients occasionnels et permettre des appels gratuits pour les clients fidèles favorise la fidélisation de votre clientèle et crée des liens solides avec eux.
Un soutien pour la croissance
Un numéro surtaxé vous permet de bénéficier des différentes options qu’offre un numéro SVA. Installé rapidement et hébergé dans le cloud, il est modifié et ajusté à vos objectifs, à tout moment. Grâce à ce numéro spécial, vous avez la possibilité d’imposer vos règles d’appel, assurer un suivi direct de vos statistiques et optimiser vos performances.
Alors comment obtenir un numéro surtaxé ? Nous répondons à cette question dans la suite de notre article !
Créer un numéro surtaxé, c’est très simple !
Pour obtenir votre numéro surtaxé, vous devez en premier lieu contacter un fournisseur de ces numéros. C’est lui qui prend en charge toutes les démarches administratives nécessaires auprès des organismes de régulation. En France, le nombre de prestataires ne cesse d’augmenter.
Une copie de l’identité du responsable du service et un KBIS doivent être fournis pour créer votre numéro surtaxé. Rapidement et en 24 heures seulement, vous aurez votre numéro surtaxé, lié à la ligne fixe ou mobile de votre choix. Entre un numéro 08 à 10 chiffres, un numéro facilement mémorable ou un numéro court, vous avez la possibilité de choisir votre numéro surtaxé, selon vos objectifs. Les deux premiers sont sans engagement de durée ou de volume d’appels minimal.
Quel taux de reversement choisir pour un numéro surtaxé ?
Afin de savoir quel taux de reversement choisir, il est judicieux de demander conseil à un opérateur expert et spécialisé en numéro SVA afin de trouver le meilleur rapport et bien choisir votre palier.
Un taux de reversement adéquat ne doit pas être trop haut afin d’inciter les appelants à composer votre numéro et ne doit pas trop bas car il ne vous permettra pas de gagner assez d’argent. Deux options de facturation sont disponibles : la facturation à l’appel ou la facturation à la durée/minute.
Si vous recevez des appels de longue durée, optez pour la facturation à la minute pour générer le maximum de gain. Si vos appels ne dépassent pas les deux minutes, un numéro surtaxé à l’appel est le meilleur choix. Vous pouvez choisir entre plusieurs paliers de tarification et adopter le mode de paiement qui vous convient. Le palier choisi peut être adapté à la mise à jour de votre tarification, à tout moment.
Si vous remarquez une baisse du nombre d’appels entrants, vous pouvez alors baisser les coûts de la communication afin d’encourager vos clients à passer l’appel téléphonique. Pour recevoir vos gains, c’est votre opérateur télécom qui collecte la majoration engendrée par votre numéro surtaxé et vous paye le pourcentage mensuel qui vous revient. Avant de vous engager, vous devez comparer les taux proposés par les opérateurs en raison de la grande différence entre eux. Vous trouverez des simulateurs SVA en ligne que vous pouvez consulter pour une évaluation des offres et pour le choix du meilleur reversement.
Que faire si vous n’êtes pas satisfait des services de votre opérateur ?
Optez pour la portabilité de votre numéro et changez d’opérateur ! Vous n’êtes plus satisfait des conditions avec votre opérateur actuel, vous pouvez passer pour un autre et profiter d’un meilleur accompagnement tout en gardant le même numéro. Ceci vous évitera de perdre votre temps ou faire des dépenses supplémentaires pour communiquer un nouveau numéro à vos clients.
Plusieurs options peuvent être proposées pour améliorer les capacités de votre numéro surtaxé : l’enregistrement des appels pour un service de haute qualité, un Call tracking pour tracer vos données d’appel, un SVI pour une meilleure gestion des appels, etc. Roundesk est là pour vous !
En conclusion, un numéro surtaxé est la meilleure solution pour générer un revenu grâce aux services que vous proposez. Il vous permet, en plus de gagner de l’argent, de rendre professionnelle votre ligne téléphonique, faire une analyse des appels entrants, assurer le routage et la répartition de vos appels grâce à un SVI, proposer un micropaiement, etc. Même si la création d’un numéro surtaxé est facile et rapide, il est plus approprié de contacter un opérateur spécialisé.
Le choix n’est pas facile avec le nombre important des opérateurs, comparez alors toutes les offres qui sont à votre portée pour augmenter le pourcentage de vos gains.