Les numéros verts sont-ils gratuits ou payants ?

numero-vert-gratuit

Plébiscités par les entreprises de toute taille, les établissements publics ou les associations, les numéros verts ne sont pas que des numéros de téléphone, mais des numéros qui offrent plusieurs avantages et qui jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise.

Facilitant la communication avec les clients, les numéros verts sont aussi un moyen idéal pour réussir une campagne de marketing ou de publicité, fidéliser les clients en répondant à leurs demandes ou réclamations, augmenter la crédibilité de l’établissement, améliorer le système de téléphonie, etc.

Alors comment savoir si un numéro de téléphone est vert ? Est-il gratuit ou payant ? A ces questions, nous allons répondre dans notre article !

Un numéro vert, comment le reconnaître ?

Par le code couleur ! En effet, lorsque vous appelez un numéro et qu’un code couleur vert s’affiche sur votre téléphone, c’est que le numéro que vous venez de composer est un numéro vert. En plus, les numéros verts sont reconnus grâce à leur format :

    • Les numéros à 10 chiffres commençant par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou 0805

    • Les numéros à 4 chiffres qui commencent par 30 ou 31

    • Les numéros à 6 chiffres débutant par 116

Comment fonctionnent ces numéros spéciaux ? Sont-ils gratuits ou payants ? Et si, avant de répondre à ces questions, nous revenons un peu sur l’histoire des numéros verts en France !

Comment les numéros verts sont apparus en France ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, un numéro vert présente une solution avantagée pour optimaliser la relation client et faciliter le contact avec les clients actuels ou les clients potentiels.

Au début de leur histoire, les numéros verts étaient une marque déposée de France Telecom, devenu aujourd’hui Orange. Ensuite, ils ont été déployés par le reste des opérateurs téléphoniques, dans tout le territoire français.

La mise en place d’un numéro vert est devenue une obligation légale pour les professionnels qui traitent avec des particuliers. Selon la Loi de modernisation de l’économie (LME) ou Loi Châtel, dans l’article L.113-5 du Code de la consommation : il est strictement interdit aux professionnels qui traitent avec des particuliers, d’imposer une surtaxe sur certains services tels que l’après-vente, le suivi de commande, les réclamations, etc.

Le numéro vert est-il payant ou gratuit ?

Un numéro vert est gratuit, qu’il soit composé à partir d’une ligne fixe ou une ligne mobile. L’appelant ne doit rien payer et le tarif de la communication est pris en charge par l’entreprise qui le propose.

Même si au début, quelques numéros verts étaient surtaxés lorsqu’ils sont composés à partir d’un téléphone mobile, depuis le 1er octobre 2015, la réglementation a évolué pour une meilleure transparence de la tarification des appels vers des numéros spéciaux.

Les numéros verts sont alors devenus totalement gratuits, dès lors qu’ils sont émis depuis la France. Cependant, il existe également des numéros verts internationaux, ou universels, qui permettent aux entreprises de proposer un numéro gratuit à leurs clients, partout dans le monde.

Pour l’entreprise, le tarif d’un numéro vert dépend de plusieurs facteurs : l’opérateur qui a fourni le numéro, le type de numéro vert pour lequel elle a opté, le pays de l’émission et le pays de la réception d’appel, etc.

Comment mettre en place un numéro vert gratuit ?

Quel que soit votre secteur d’activité et quelle que soit la taille de votre entreprise, obtenir un numéro en 0800 gratuit n’est qu’un véritable atout pour vous que pour vos clients. Et qui hésitera à appeler votre numéro pour un renseignement ou un service, alors que celui-ci est gratuit !

Pour obtenir un numéro vert gratuit, c’est très simple ! Vous n’avez qu’à contacter un opérateur téléphonique connu ou un fournisseur de numéros de téléphone virtuels.

L’obtention d’un numéro vert gratuit, peut se faire par l’intermédiaire d’un agent spécialisé, qui a la possibilité de facturer les appels sur le compte de l’entreprise qui loue la ligne. Le numéro vert sera alors assigné à cette ligne.

Choisissez votre fournisseur selon sa renommée, les fonctionnalités proposées, son tarif, les conditions d’utilisation et la rapidité dans la mise en service de votre numéro.

Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages d’un numéro vert gratuit : la satisfaction de vos clients, la valorisation de votre image de marque, un accueil téléphonique professionnel, etc.

Existe-t-il des numéros en 0800 payants ?

En plus des numéros 0800 gratuits, il existe d’autres numéros spéciaux qui sont en 0800 payants : les numéros violets et les numéros gris.

Un numéro violet, appelé également numéro à tarification majoré ou surtaxé, est un numéro payant, à 0,15€/min. que l’appel soit à partir d’une ligne fixe ou une ligne mobile, cette tarification sera appliquée en plus du prix de l’appel local.

Un numéro gris est lui aussi un numéro en 0800, mais payant. Ces numéros sont également appelés, à tarification banalisée, car les appels sont facturés aux prix d’un appel local vers un numéro fixe, auquel est ajouté le prix du service imposé par l’éditeur. Aucune surtaxe n’est ajoutée.

Les professionnels doivent obligatoirement informer leurs clients en début d’appel de la gratuité ou non du numéro.

Pour conclure, un numéro vert est la solution qu’offre un opérateur ou une entreprise à leurs clients pour appeler gratuitement le service client, depuis une ligne fixe ou une ligne mobile. Pour le distinguer, c’est un code couleur vert qui s’affiche sur le téléphone lors de l’appel.

Un numéro en 0800 gratuit, alors, aucun tarif n’est imposé à l’appelant et c’est l’entreprise qui supporte les coûts. Pourtant, il offre plusieurs avantages pour les clients que pour l’entreprise : une prise de contact facile, une gestion du service client optimisée, satisfaire et fidéliser les clients, améliorer l’image de marque, une simplicité d’utilisation, etc.