La téléphonie fixe traditionnelle, connue également sous le nom de téléphonie analogique ou Réseau Téléphonique Commuté (RTC), était le moyen de communication le plus répandu dans le monde entier. Avec l’évolution des technologies et l’apparition d’Internet, il a fallu trouver une nouvelle méthode de communication qui répond au mieux aux demandes et aux exigences du marché.
S’appuyant sur Internet, la nouvelle méthode de communication est la VoIP. Elle remplace, petit à petit, la téléphonie analogique et devient la technologie de communication la plus sollicitée.
Alors, c’est quoi la VoIP et quels avantages présente-t-elle pour les particuliers et les professionnels ?
La VoIP, c’est quoi ?
La VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou Voix sur réseau IP, est une technologie qui se sert des protocoles afin d’offrir des services de téléphonie tels que les appels téléphoniques, l’échange des messages texte, des images, des vidéos et différents types de documents.
Accessible à partir de plusieurs types d’appareils, dont les Pc portables, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, cette technologie nécessite une connexion internet de bonne qualité. Elle assure la numérisation de la voix et sa transmission à l’aide d’une connexion internet large bande et transforme les données sous forme de paquets pour les faire circuler à travers un réseau Internet ou un réseau LAN (Local Area Network).
Contrairement à la téléphonie traditionnelle, la VoIP ne demande pas l’acquisition d’un appareil téléphonique. A travers des applications, téléchargeables gratuitement sur Internet, elle permet de passer des communications gratuitement et dans le monde entier. Parmi ces applications, nous trouvons : Whatsapp, Skype, Facebook Messenger, Discord, Viber, etc.
Comment fonctionne la VoIP ?
Grâce aux protocoles de commutation TCP/IP, la VoIP permet la numérisation des informations vocales ou multimédia et assure leur acheminement, sous forme de paquets, via un réseau filaire ou non.
Concrètement, la Voix IP transforme l’information initiale, qui est la voix, en un signal électrique via un pilote audio puis le convertit en signal binaire grâce à un codec. A son arrivée, ce signal informatique est pris en charge par un autre logiciel codec pour le décompresser et le convertir en voix.
Pour passer un appel via la VoIP, trois méthodes se présentent :
- Avec un téléphone IP, qui ressemble dans sa forme à un téléphone analogique, mais qui dispose d’un câble RJ-45 pour le connecter au routeur ou aux prises réseau. Il existe également des téléphones Wifi et qui gèrent les appels de la même façon
- Avec un téléphone logiciel, ou softphone, qui permet de passer des appels d’un ordinateur vers un autre en utilisant un casque, des haut-parleurs ou un microphone.
- Avec un adaptateur téléphonique analogique : L’ATA permet de convertir un téléphone standard en un téléphone IP en permettant de le brancher sur un ordinateur ou une connexion internet. Il permet ainsi de profiter des services voip pour passer des appels.
Quels sont les avantages et les enjeux de la VoIP ?
Née de la volonté de faciliter et améliorer la connectivité entre les personnes, la VoIP n’est pas uniquement une technologie avancée, mais un pilier d’une téléphonie plus vaste et plus ouverte. Elle garantit plus d’avantages que le réseau RTC en permettant et simplifiant des prestations qui seraient très coûteuses avec la téléphonie traditionnelle.
En plus des fonctionnalités classiques, que proposent les sociétés de télécommunication, telles que : la composition automatique du numéro, le transfert d’appel, l’affichage du nom et du numéro de l’appelant, la VoIP permet :
- Une simplicité d’installation des lignes téléphoniques : la technologie cloud et un paramétrage en ligne permettent d’installer une ligne VoIP
- Des communications sécurisées grâce à son intégration avec d’autres services web à savoir la messagerie instantanée, la conversation vidéo, etc.
- L’acquisition de plusieurs lignes téléphoniques, sans même avoir besoin à installer de nouvelles lignes matérielles, et la transmission de plusieurs appels sur une même ligne haut débit
- Des appels internes gratuits ce qui permet à l’entreprise de réduire de manière drastique les coûts de communication
- Le renvoi d’appel pour rediriger les appels vers une ligne fixe ou mobile, si un poste ne répond pas
- Un standard automatique personnalisé permettant à l’entreprise d’utiliser un répondeur unique avec la possibilité de personnalisation
- Des numéros abrégés de 4 chiffres, utilisés en interne pour joindre les clients ou les contacts réguliers
- Un fax dématérialisé qui, grâce à une imprimante virtuelle, permet l’envoi de fax depuis un ordinateur quelconque
- Une musique d’attente durant le transfert d’appels
- La télécopie, la messagerie vocale, les e-mails, les conférences web, etc.
Avec le CTI, Couplage Téléphonie Informatique, la VoIP permet également d’apparier la téléphonie avec d’autres logiciels (CRM, helpdesk, etc.), le routage automatique des appels, composer des numéros automatiquement grâce à la fonction « click to call » et plusieurs autres fonctionnalités.
Les bénéfices et les contraintes de la VoIP pour les entreprises
Grâce à la technologie Voix sur IP, une entreprise peut profiter d’une meilleure qualité de communications tout en réduisant ses coûts. La mobilité et la flexibilité de cette technologie permet à l’entreprise de gérer facilement ses opportunités et ses équipes selon les postes à ajouter ou à supprimer, la réorganisation interne, le télétravail, l’expansion en international, etc.
Le service VoIP joue un rôle important dans le développement de l’entreprise et contribue à l’amélioration de sa productivité. Cependant, l’entreprise peut rencontrer des contraintes avec la VoIP qui se manifestent dans la perte des paquets ou latence, principalement avec des connexions Internet longue distance, ce qui provoque des lenteurs sur le réseau et déstabilisation de la bande passante.
La VoIP en France
Depuis 2018, Orange, l’opérateur téléphonique connu auparavant sous le nom de France Télécom, a arrêté de produire des lignes téléphoniques analogiques et a annoncé, qu’à partir de 2023, ces dernières disparaitront petit à petit.
Avec cette annonce, des professionnels et même des particuliers se trouveront dans l’obligation à passer pour la VoIP. Alors, pour profiter des avantages de cette technologie, vous pouvez contacter Roundesk ou votre opérateur afin de tester votre ligne et procéder à la migration vers une solution VoIP.
En final, la VoIP est désormais la meilleure technologie de communication qui répond aux exigences de divers secteurs d’activités et qui s’impose grâce à ses nombreux avantages contribuant au développement des entreprises et l’amélioration de leur productivité.