Un numéro de téléphone au format international est un numéro auquel nous ajoutons un code, appelé également indicatif, qui permet de joindre un interlocuteur dans un autre pays et appeler l’étranger. Pour chaque pays, un code de téléphone international unique, lui est attribué.
Un numéro de téléphone au format international se compose généralement d’un ‘’+’’ ou ‘’00’’, l’indicatif international du pays, le préfixe de réseau et enfin le numéro. Le tout doit être écrit sans espace et sans le premier 0, si le numéro de téléphone commence par un 0.
Tout numéro de téléphone peut être converti en numéro de téléphone international, même les numéros de portable.
Comment sont définis les numéros internationaux ?
Les indicatifs internationaux sont définis par zone puis par pays. Nous distinguons 9 zones :
- Zone 1 : Etats-Unis et leurs territoires du Pacifique, Canada, Caraïbes (en partie), Bermudes
- Zone 2 : Afrique
- Zone 3 et 4 : Europe
- Zone 5 : Mexique, Amérique centrale et méridionale, Antilles
- Zone 6 : Asie du Sud-Est, Pacifique Sud et Océanie
- Zone 7 : Russie et Kazakhstan
- Zone 8 : Asie de l’Est, Asie du Sud-Est continentale (sauf Birmanie et Thaïlande) et services spéciaux
- Zone 9 : Asie centrale et du Sud, Proche et Moyen-Orient
Le numéro international pour la France
Le préfixe téléphonique international pour la France est le ‘’ 0033 ’’ ou ‘’ +33 ’’. Pour convertir un numéro de téléphone français au format international, il faut ajouter ce préfixe et enlever le premier 0.
En effet, un numéro de téléphone français est composé de 10 chiffres et commence par un préfixe de 01 à 05 pour les numéros régionaux et 06 ou 07 pour les numéros mobiles. Prenons par exemple le numéro 05XXYYZZ00 que nous souhaitons joindre depuis l’étranger. Pour le convertir au format international, nous ajoutons l’indicatif et enlevons le premier 0 pour obtenir +335QQXXYYZZ ou 00335QQXXYYZZ. Le même principe est valable pour les numéros de téléphones mobiles.
Le numéro international dans la région et les départements d’outre-mer
La conversion d’un numéro de téléphone au format international, dans la région et les départements d’outre-mer, suit le même principe qu’un numéro de téléphone en France. Ce qui diffère est l’indicatif international :
- Guadeloupe / IDN : 590
- Martinique : 596
- Guyane : 594
- La Réunion : 262
Quand faut-il présenter un numéro de téléphone au format international ?
Il n’y a aucune règle qui stipule quand présenter un numéro de téléphone au format international. Cela dépend des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.
Toutefois, présenter un numéro au format international est recommandé pour les entreprises travaillant à l’international. Sur les cartes de visite, dans la signature des e-mails, sur les sites Internet ou les réseaux sociaux, il est plus judicieux que l’entreprise présente son numéro au format international pour faciliter la communication avec les clients en dehors du territoire français.
Pour les numéros de téléphones portables français, il est préférable d’utiliser le préfixe international ‘’ +33 ‘’ car c’est lui qui s’affiche sur l’écran du correspondant dans un autre pays.
Comment passer un appel téléphonique international ?
Si vous êtes en France et vous souhaitez passer un appel téléphonique international, vous devez alors ajouter le préfixe international qui correspond au pays où réside votre interlocuteur. Par exemple, pour contacter une personne résidente en Allemagne, vous devez ajouter le préfixe ‘’ +49 ‘’, en Italie le ‘’ +39 ‘’, en Suède le ‘’ +46 ‘’, etc.
Pour recevoir un appel de l’étranger, sur une ligne fixe ou un téléphone mobile, vous devez donc donner votre numéro de téléphone avec l’indicatif 0033 à votre correspondant.
Dans le cas où vous devriez joindre un interlocuteur sur son portable français, alors qu’il se trouve à l’étranger, il faut donc utiliser le code international de la France. De même, si vous vous trouvez à l’étranger et vous souhaitez appeler votre interlocuteur en France, sur votre téléphone portable français, vous devez ajouter le préfixe international car votre téléphone mobile utilise le réseau étranger pour passer l’appel.
En conclusion, pour passer ou recevoir des appels téléphoniques internationaux, vous devez obligatoirement faire la conversion du numéro de téléphone au format international. Pour écrire un numéro de téléphone au format international, il est nécessaire de connaître le code ou le préfixe international du pays du correspondant. Celui-ci est disponible sur Internet, comme vous pouvez demander ce renseignement à votre opérateur téléphonique.